Tirs rapides visuel

Tirs rapides visuel

 viser efficacement le cerveau

Les “instantanés” sont des images qui aident le spectateur à reconnaître et à comprendre immédiatement une situation. Les images de cette catégorie – qu’il s’agisse de graphiques, de photos ou de vidéos – ont une présentation minimaliste et sont clairement structurées. Ils sont réduits et concentrés et obligent finalement le spectateur à dire : “Alors c’est comme ça. J’ai compris !

Vous pouvez voir un bel exemple sur le blog de voyage et de nourriture “mjamm” de Darius Madjidi et Wolfgang Schwarz. Pour chacun de leurs voyages, ils publient une recette typique du pays. Les ingrédients sont visualisés facilement et rapidement sur un tableau :



Un festin pour les yeux : chouchouter les sens esthétiquement

Les photos “Eye candy” sont bonnes pour l’âme. Ils sont des tueurs de stress et agissent comme des oasis de bien-être. Ils s’adressent avant tout aux esthètes de vos clients, employés et parties prenantes. Car ce matériau d’image captive par sa conception optiquement soignée, ses contrastes extraordinaires, ses couleurs accrocheuses et ses formes agréables.

Les images “Eye candy” sont des histoires visuelles qui permettent de sortir de l’agitation et de la grisaille de la vie quotidienne. Le critère le plus important est la sensualité. Cette vidéo de la marque Level prouve que même le papier toilette peut devenir une expérience sensuelle et un “festin pour les yeux” visuel :

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L’ouvre-porte : stimuler l’imagination

Les “ouvreurs de portes” vont plus loin, car ils stimulent l’imagination du public et lui ouvrent des portes sur d’autres mondes. Ces images éveillent la curiosité sur l’histoire qui se cache derrière l’image et sont un écran de projection pour ses propres rêves et souhaits – points de départ pour les rêveries.

L’entreprise de mode Falke travaille avec succès depuis plusieurs années exactement selon ce principe pour sa marque de chaussettes Burlington. Par exemple, une photo de Burlington avec une jeune femme assise dans un vieux scarabée complètement chargé, prête à partir pour des vacances romantiques.

On pourrait appeler cette photo une photo de recherche, car les chaussettes que porte la jeune femme n’attirent pas directement l’attention. Il faut d’abord découvrir le monde entier dans lequel la jeune femme emmène le spectateur.

En 2015, cette photo a reçu le prix de la meilleure photo de l’année en matière de relations publiques pour un produit. En 2017, Burlington a même gagné dans toutes les catégories et a livré la meilleure image de l’année en matière de relations publiques – avec un motif représentant un maître et son chien. Étonnamment, ce n’est pas le maître qui porte les chaussettes, mais le chien :

 



Zeitgeister : référence à la culture pop et aux vieilles choses familières

Lorsque la marque d’outdoor Mammut met le grimpeur Daniel Arnold sur un “Throne of Axes”, elle est sûre d’attirer la plus grande attention, car la série culte “Game of Thrones” a de nombreux fans. Les images “Zeitgeist” fonctionnent de manière intertextuelle et nous interpellent intellectuellement, car elles citent des choses familières et jouent avec nos connaissances antérieures. Ce faisant, ils utilisent tous les domaines de la vie publique, qu’il s’agisse de l’art, du pop art, du sport, de l’économie, de la politique ou de l’histoire.

 

Freeloaders : sauter spontanément sur les tendances et les mèmes

Le sixième concept de narration visuelle à succès est celui des “resquilleurs”. Ce sont des images qui reprennent les tendances et les mèmes. Ce sont des images qui sautent sur les conversations en cours et s’impliquent dans les discussions. L’humour et le clin d’œil sont nécessaires pour être perçu de manière crédible ici.

Les mèmes – en particulier ceux d’Internet – sont des sujets qui évoluent rapidement, ce sont des blagues et des mini-tendances dont tout le monde parle. En ligne, ce sont généralement des photos avec de courts commentaires textuels et des sous-titres qui provoquent et amusent.

Si vous voulez attirer l’attention avec vos propres photos ici, vous devez être rapide et prendre des décisions spontanées, car la durée de vie des mèmes est courte.

aprilin

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